top of page
Étagères à livres en bois

L'Histoire ...


 

L’«H»istoire – qu’on apprend à tous les enfants rabâche les « hauts » faits de ses hommes, forts, courageux, puissants, dominants et dominateurs, tueurs émérites de populations asservies, ceux qui ont tout découvert de l’art aux sciences…

Voilà l’histoire qui est racontée à tous les enfants dans le monde, de générations en générations, Cette «H»istoire est ensuite relayée par une multitude d’émissions, de livres, de relais de diffusion de tous styles pour vanter les mérites de tous ces hommes si glorieux.

 

Alors, effectivement, comment ne pas être conditionné.e.s ?

 

Tant que rien n’est dit : ni vu, ni connu … C’est la seule et l’unique facette de réalité !

 

Idem pour la philosophie, l’art, la science, la religion(les 3 « dieux » des religions monothéistes sont … des hommes bien sûr), le sport, les découvertes, la politique et tout ce qui forme le système dans lequel nous vivons.

La société humaine n’existe que grâce aux hommes.

 

Cette «H»istoire, c’est le déni absolu de toutes les réalités qui existent au-delà du raisonnement masculin.

Cette «H»istoire-là – parce qu’il y en a plein d’autres, naturellement – est la seule qui forme le système dans lequel vivent les êtres humains : Femmes et hommes.

 

Cette «H»istoire-là, telle qu’elle est relayée, est une diffusion insidieuse de contre-vérités et de réalités à une seule facette.

A cause d'elle, le silence des autres réalités de la Vie, du monde, des femmes, des perceptions non masculines, non rationnelles, non matérialistes, non capitalistiques, non hégémoniques etc. est assourdissant.


L’«H»istoire est un facteur clef pour rester dans un système monomodal masculin.

 

C’est tellement réducteur et tellement étouffant de despotisme.

 

Elle est la première des matières à bannir des lieux de transmission aux enfants du monde entier.


Passons au monde de demain.



 

1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


Galerie