top of page

Nous sommes l’Humanité.

L'Humanité est universelle.

C'est notre essence et le ciment qui nous relie tous ensemble, les un.e.s aux autres.

Elle est au-delà de l'individualité.

Elle est en chacun.e d'entre nous, que nous soyons jeunes ou moins jeunes, quel que soit notre lieu de vie ou nos croyances. 

Il n'y a pas d'Humanité européenne, africaine, orientale ou américaine 

Notre Humanité devrait être notre guide.

 

Quand nous sommes relié.e.s à notre Humanité, nous sommes justes. 

Et cette justesse - différente pour chacun.e - nous fait toucher ce qui est important, pour nous, individuellement et pour nous, collectivement. 

Elle est l'insaisissable, que l'on sent, que l'on sait et que l'on ressent, au cœur de nous-même. Elle nous connecte à notre vie, vraiment, pas superficiellement.

Elle n'est pas uniforme : elle est polymorphe.

Elle est là. A nous de nous en servir pour impulser des choix de société qui nous conviennent et dépasser ceux qui nous sont imposés.

L'Humanité est au-delà des normes, des règles, de la "bien pensance", de l'histoire, du cadre, des cadres, des frontières, des croyances, des dogmes et des systèmes.

Elle EST.

Elle contient tout ce qui nous constitue depuis notre origine. 

L'Humanité n'est pas parfaite, mais elle est nous et nous sommes elle : toi, vous, moi, notre espèce et notre groupe de vie et d’appartenance.

L'Humanité est l'expression de qui nous sommes.

Au regard de tous les actes d'inhumanité et d'injustices, quels qu'ils soient et partout dans le monde, Agir par Humanité et pour l’Humanité est une option de bon sens et une priorité. 

 

C’est le défi des générations futures. 

Quelque soient les grands chantiers à mettre en œuvre pour le défi climatique, la sauvegarde des espèces et des biens communs, la dignité de toutes et de tous ... cela reviendra toujours aux engagements et au choix de vie que NOUS ferons, nous, les êtres humains, individuellement, dans notre vie quotidienne.

Agir avec Humanité et par Humanité est essentiel à la survie de notre espèce.

C'est une urgence individuelle et collective.

Et c'est l'unique solution pour ne pas rester coincé.e.s dans des schémas obsolètes, inutiles, dangereux et néfastes.

Si nous ne faisons pas cela, alors, que nous reste-il de la Vie ?

L’Humanité, notre Humanité, ne peut être réduite à une définition. Elle est l'essence de nous-même, de ce que nous pouvons vivre, faire et donner, quelque soit la façon de le faire.

A nous de choisir quelle part de notre Humanité nous voulons vivre.

Non, ces quelques hommes, qui, de tous temps, ont dominé, détruit, possédé ... pour satisfaire leur soif de pouvoir et qui nous sont imposés comme des modèles à suivre, ne sont ni le reflet, ni l'expression de l'Humanité.

Écrire pour l’Humanité permet d’entrevoir d’autres champs d’évolution de la société qu’un avenir basé sur la prédominance du tout virtuel, du tout technologique, d'un expansionnisme démesuré et du tout capitalistique au détriment de l'Humain et de la Vie.

Mettre l'Humanité au cœur de nos vies, de nos choix, de nos réflexions, c’est apporter un équilibre des points de vue.

Un blog n’est pas de trop pour nous rappeler à l’essentiel, donner un peu de place et de visibilité à cette Humanité, si importante et dont on fait si peu de cas, donner à voir des évidences dont on ne parle jamais.

 

Ce blog, cet espace, est aussi là pour ouvrir des perspectives et de nouveaux horizons, proposer, impulser, révéler des actions et des projets, des choix, des changements :

Une autre vision du monde ou la richesse de l'Humanité, c'est l'être humain, pas l'argent.

bottom of page